Cours de gymnastique douce et conscience corporelle –  Ou la gymnastique biodynamique ! Biodynamique, c’est à dire soutenir le vivant, faire circuler…Cette gymnastique très douce, quasi méditative, vous apprendra à aller au dedans, à sentir, respirer, ouvrir des espaces.

Je vous propose ces ateliers de gym douce “biodynamique” et conscience corporelle un dimanche par mois, à Ballaison, dans la petite salle “cocon” du lieu. Ces cours ont lieu par groupe de 6 personnes maximum, ce qui permet à chacun d’être bien accompagné et corrigé dans ses mouvements.

Prochaines dates  Dimanches 1er décembre et 8 décembre (complet)

Dimanche 19 janvier 2020. Inscriptions par mail ou téléphone. (voir rubrique contact)

De 10h à 12h : 30 €

Les places sont limitées : pensez à réserver le plus tôt possible

Cliquez ici pour réserver

 

Conscience corporelle

Apprendre à s’écouter et à ressentir son corps

Inspirée par la lecture de Thérèse BERTHERAT (lien) et de par ma formation en yoga de l’énergie, ces cours de gym douce cherchent à vous amener au “dedans” de vous, à installer ce qu’on appelle le “regard intérieur”.

“Comment c’est ?”

“Comment c’est” :  Quel est l’effet de telle posture, relaxation, ou d’avoir pris le temps de poser sa respiration?

Est ce que c’est bon pour moi ? Est ce que c’est juste ? Ainsi, c’est à vous qu’il appartient de tenir ou de quitter la posture, de cesser l’exercice proposé, ou, au contraire, d’y rester parce que votre corps en redemande. Peu à peu, vous apprendrez à vous connaître et à sentir ce dont votre corps a besoin, là, maintenant, pour aller mieux.

Cours de gymnastique douce

Aller vers l’auto-régulation

Dans ces cours, vous apprendrez l’auto-massage, à vous étirer, à respirer et à vous relaxer. L’intention peut être aussi bien d’amener de la vitalité et de la tonicité dans le corps, que de la détente et le relâchement de certaines tensions. Nous chercherons à harmoniser et ré équilibrer le corps.

Nous insistons beaucoup sur la détente du système cranio -sacré: remettre du mouvement entre le sacrum (os du bassin), et le crâne. Peu à peu, vous découvrirez comment vous auto-réguler. Lors des cours, il n’est pas rare d’entendre des bruits de péristaltysme au niveau du ventre: c’est signe que le corps digère certaines tensions.

Indications:

Ces cours sont pour tous, de tous âges et de toutes conditions physiques.

L’idéal est de pouvoir s’allonger sur le sol et d’y tenir assis, mais dans le cas contraire, il est tout à fait possible d’adapter le cours à vos capacités. Ainsi, nous utilisons de gros ballons ou des chaises si la posture assise au sol est trop difficile.

Ces cours de gymnastique douce sont conseillés lors de douleurs récidivantes (maux de dos, tendinites…), pathologies inflammatoires (polyarthrite, spondylarthrite…), arthrose mais aussi stress, tensions, troubles du sommeil, ou tout simplement parce que vous ressentez le besoin de vous occuper de vous en douceur et avec bienveillance.

Laisser un commentaire