Atelier connaissance du périnée : séance de rééducation du périnée en cours individuel ou collectif  pour toute femme souhaitant renouer avec cette partie de leur corps.

Atelier connaissance du périnée

Le périnée est un groupe musculaire dont on ne prend conscience, souvent, qu’après un accouchement…

C’est aussi et surtout le lieu de notre féminin, sacré s’il en est car porteur de la vie!

Après avoir longtemps travaillé avec des femmes dans les suites d’accouchement, j’ai ressenti le besoin de mettre du sens sur leur douleur, leur faiblesse « périnéale », leur difficulté à devenir mère aussi!

Je me suis alors formée à l’ostéopathie gynécologique avec une sage femme ostéopathe. Depuis, je n’accompagne plus seulement les femmes pour remuscler leur périnée, mais pour y mettre du sens. Le périnée est en effet porteur de différentes dimensions:

  • vie et mort (naissance, mais aussi IVG, fausses couches…)
  • notre place dans l’arbre généalogique
  • notre sexualité…

Il est important pour une femme d’amener de la conscience dans son bassin, de venir y respirer, d’oser regarder son périnée non pas uniquement comme un muscle à rééduquer mais comme un « temple », porteur de mémoires et de son identité.

Les indications:

Un périnée qui reste « faible » après une rééducation, ou au contraire trop contracté, une cicatrice qui reste douloureuse (césarienne, épisiotomie…), des douleurs pendant les rapports, règles douloureuses, problématiques dans la fertilité (après examens médicaux normaux), accompagnement lors de deuils (IVG; IMG …); et aussi pendant la grossesse, pour accompagner les transformations du corps et préparer le périnée à l’accouchement…

Autant de symptômes qui devraient nous amener à nous pencher sur l’histoire de notre périnée, sur notre histoire de femme et de toutes celles qui nous ont précédées…

 

Pour cela je vous propose plusieurs approches:

  • venir à la rencontre de son périnée grâce au yoga, venir y apporter de la conscience, apprendre l’anatomie de ce muscle, la vivre corporellement… cet accompagnement vous est proposé en individuel ou via les ateliers « connaissance du périnée » ou le cours « abdos/fessiers/périnée », qui sous ce nom « accrocheur » se veut un temps de reconnexion au corps et plus particulièrement au périnée et au bassin.
  • dénouer, libérer les mémoires tissulaires du périnée via de la visualisation et/ ou de l’ostéopathie gynécologique. Cette approche est très efficace sur les périnées qui ne récupèrent pas de leur force, ou sur les cicatrices (épisiotomie, césarienne) douloureuses.

Prendre rendez-vous