La thérapie psycho-corporelle biodynamique pour faire un travail sur soi

Découvrez la thérapie psycho-corporelle biodynamique pour adultes et enfants –  Ou comment donner la parole au corps ? La psychologie biodynamique a été créé dans les années 50 par Gerda BOYESEN, psychologue et physiothérapeute. Aujourd’hui son enseignement est diffusé au sein de l’école de Psychologie Biodynamique (lien) qui forme des psychopraticiens (lien) après 5 années de formation. Il s’agit d’un titre encadré, reçu à la fin d’un mémoire et d’une soutenance devant ses pairs.

Ces thérapeutes ont une éthique: ils s’engagent à être supervisés ; c’est à dire prendre le temps d’analyser leur pratique professionnelle auprès de confrères plus expérimentés et formés à cela…C’est un gage de sécurité pour le client et le thérapeute.

Donner la parole au corps

La thérapie psycho-corporelle est une thérapie, un travail sur soi, en lien avec le corps.

Etre en thérapie, c’est accepter de s’engager dans un chemin de connaissance de soi, de ses mécanismes de fonctionnement; c’est accepter de se regarder.

La thérapie psycho-corporelle, c’est une thérapie qui va utiliser le corps comme médiateur.

Un des outils principaux de cette thérapie est le massage biodynamique, qui est un massage thérapeutique et d’auto-régulation du corps. Notre intention est de libérer l’armure ou cuirasse musculaire, ce qui permet de remettre en mouvement tous les mécanismes de régulation interne. 

La cuirasse tissulaire s’installe peu à peu, comme une protection contre un stress ou une situation difficile. Dans un premier temps elle est bonne pour le corps car elle permet de se protéger, mais à la longue, cette armure devient lourde, douloureuse…le corps fait mal, on a l’impression de ne pas avancer dans sa vie, d’être bloqué…

Libérer cette cuirasse, c’est permettre à la vie de circuler en soi, et de s’alléger, peu à peu.

Lors d’un massage, des souvenirs et des sensations peuvent émerger, comme une vague qui vient libérer le corps…et digérer de vieux cycles émotionnels.

 

Nous utilisons aussi d’autres techniques, comme la végétothérapie, la visualisation, la gestalt, de la systémie….

 

Comment donner la parole au corps ? La psychologie biodynamique a été créé dans les années 50 par Gerda BOYESEN

 

Au fil des séances

Nous suivons le corps, pas à pas. Nous irons à son écoute, nous accueillerons les émotions, les mots…Peu à peu, le corps sera invité à lâcher sa cuirasse, pour retrouver sa mobilité, sa légèreté, et un nouvel équilibre…

 

Quels sont les indications? 

  • Lorsque le corps fait mal, et qu’il n’y a pas de cause médicale avérée: maux de dos, tendinites à répétitions, douleurs inflammatoires, mal de ventre…
  • Troubles du sommeil
  • angoisses, stress…
  • mal être
  • manque de confiance en soi…
  • peurs…
  • et tant d’autres…
  • C’est aussi un accompagnement choisi par certaines personnes qui sont déjà en thérapie par ailleurs mais qui ressentent le besoin d’une intégration corporelle.

 

Combien de temps dure une thérapie?

Ceci, il est impossible de le savoir à l’avance ! Certaines personnes viennent pour une demande très précise, et seulement quelques séances vont les aider. D’autres expriment un mal être, un besoin plus profond. Il est alors nécessaire de s’engager pour un travail sur le long terme, et ensemble, nous suivrons les fluctuations de la thérapie…

VIDEO

Quel est le tarif d’une séance? Quelle est mon engagement, à moi, thérapeute?

Une séance dure une heure et coûte 70 euro. Il est recommandé de venir tous les 15 jours.

En tant que thérapeute, je m’engage à être supervisée sur ma pratique et à suivre des stages de formations complémentaires.

Je suis adhérente de l’APPB: association des praticiens en psychologie biodynamique.

 Ma formation est reconnue par la FF2P : fédération française de psychothérapie et psychanalyse.

Et pour les enfants? 

La psychologie biodynamique accompagne les enfants après une formation complémentaire de la part des thérapeutes.

Etre thérapeute auprès d’enfants, c’est aussi accompagner la famille, nous avons à coeur d’instaurer de la “co-thérapie” avec les parents, c’est aussi un soutien à la parentalité. 

Nous utilisons des outils comme la relaxation, dessin, jeux, et un accompagnement corporel par du massage ou des pratiques guidées de  conscience corporelle.

Les séances durent 45mn (jusqu’à 12 ans) puis une heure. 

60 euro puis 65 euro.

 

Laisser un commentaire