La thérapie psycho-corporelle biodynamique pour faire un travail sur soi

Thérapie psycho-corporelle biodynamique – Comment donner la parole au corps ? La psychologie biodynamique a été créé dans les années 50 par Gerda BOYESEN, psychologue et kinésithérapeute. Aujourd’hui son enseignement est diffusé au sein de l’école de Psychologie Biodynamique (lien) qui forme des psychopraticiens (lien) après 5 années de formation.

Donner la parole au corps

La thérapie psycho-corporelle est une thérapie, un travail sur soi, en lien avec le corps. 

Un des outils principaux de cette thérapie est le massage biodynamique, qui est un massage d’auto-régulation du corps. Notre intention est de libérer l’armure ou cuirasse musculaire, ce qui permet de remettre en mouvement tous les mécanismes de régulation interne. 

Lors d’un massage, des souvenirs et des sensations peuvent émerger, comme une vague qui vient libérer le corps…et digérer de vieux cycles émotionnels.

 

Comment donner la parole au corps ? La psychologie biodynamique a été créé dans les années 50 par Gerda BOYESEN

 

Au fil des séances

Nous suivons le corps, pas à pas. Lorsque la cuirasse se dissout, un mouvement profond émerge de l’intérieur que nous appelons le “noyau vivant”. Le but des séances est d’accueillir et soutenir la Vie qui circule, tout simplement…Gerda BOYESEN comparait ce travail à celui d’une sage-femme !

Nous utilisons aussi d’autres techniques comme la parole enracinée, les rêves éveillés dirigés, la végétothérapie, le travail sur les lignées, …mais notre point d’appui reste toujours et encore le corps.

Combien de temps dure une thérapie?

Ceci, il est impossible de le savoir à l’avance ! Certaines personnes viennent pour une demande très précise, et seulement quelques séances vont les aider. D’autres expriment un mal être, un besoin plus profond. Il est alors nécessaire de s’engager pour un travail sur le long terme, et ensemble, nous suivrons les fluctuations de la thérapie…

 

 

Quel est le tarif d’une séance? Quelle est votre engagement, à vous, thérapeute?

Une séance dure une heure et coûte 60 euro. En tant que thérapeute, je m’engage à être supervisée sur ma pratique et à suivre des stages de formations complémentaires.

Je suis adhérente de l’APPB: association des praticiens en psychologie biodynamique.

 Ma formation est reconnue par la FF2P : fédération française de psychothérapie et psychanalyse.

Laisser un commentaire