Quelques petits conseils pour bien masser son bébé

Masser son bébé – Voici quelques conseils utiles pour bien masser son bébé : quand, comment, avec quelles crèmes ou quelles huiles, pendant combien de temps et aussi, quelles sont les positions les plus adaptées pour masser votre bébé correctement : on vous dit tout…

Masser son bébé

Comment masser son bébé ? C’est la question que de nombreux jeunes parents se posent. Le plus important est que vous, parent, soyez disponible. C’est à dire que vous ayez un peu de temps devant vous, et surtout l’envie ! Ce n’est pas parce que des livres d’éducation ou des articles comme celui-ci encouragent fortement le massage qu’il faut le faire, non, c’est avant tout parce que vous en avez vraiment le désir. Egakement, de nombreux articles en font état : masser son bébé permet de soulager ses douleurs (lire l’article).

Vous pourrez alors masser votre enfant dès qu’il est éveillé, avant ou après le biberon ou la tétée. Il est cependant conseillé d’éviter de masser votre bébé après le bain. Cela pourrait être tentant, bébé étant déjà dévêtu et la salle de bain, en général, bien chauffée…mais bain + massage bébé = trop de sollicitations pour votre bébé, et vous obtiendriez l’effet inverse de celui recherché, c’est à dire énervement au lieu de détente.

Comment masser son bébé - Massez votre bébé quand il est éveillé est un bon point de départ

La chaleur, justement, parlons-en : votre petit bébé est fragile et il est important de masser dans une pièce où il fait chaud. Près du poêle l’hiver, à l’abri des courants d’air l’été, et il ne faut pas hésiter à couvrir une partie lors du massage, comme le buste lorsque vous massez les jambes.

La bonne position

L’idéal est de masser votre enfant au sol, sur une couverture, en laine de mouton par exemple, c’est chaud et moelleux, votre enfant se sentira en sécurité. Pour votre dos et votre propre confort, vous pouvez au début masser sur une table, comme la table à langer, mais cela est déconseillé dès que votre bébé commence à se mobiliser, mieux vaut alors se mettre au sol et le laisser se retourner s’il en a envie. Le masseur s’adapte à l’enfant et suit ses mouvements, du ventre, vous passerez au dos, et vice versa!

Souvent , votre enfant sera ravi d’avoir ce moment avec vous, et la relation en « face à face » lui plaira bien plus.

A partir de 9 mois, l’enfant a très envie d’explorer le monde, de s’essayer au 4 pattes, de ramper. Le massage sera pour lui contraignant, c’est une phase où le parent devra s’adapter et ne proposer que de touts petits moments de massage, assis par exemple, sur son dos pendant qu’il joue avec un objet. Mais ne vous inquiétez pas, aussitôt que votre enfant aura appris à marcher, il reviendra vers vous pour retrouver ces moments de complicité et de bien-être.

Souvent , votre enfant sera ravi d'avoir ce moment avec vous, et la relation en "face à face" lui plaira bien plus.

 

Huiles et crèmes

Il est fortement conseillé d’utiliser des huiles végétales: huile de sésame, huile d’amande douce, de noyaux d’abricots, huile de coco. Attention aux huiles minérales qui peuvent être allergisantes. Les huiles essentielles ne sont pas conseillées avant 2 ans.

La peau de bébé est très fragile, n’hésitez pas à mettre beaucoup d’huile dans votre main, et d’en renouveler souvent.

L’huile de massage se met dans la main du masseur, elle ne s’applique jamais directement sur le corps. Enfin, certains aiment réchauffer l’huile avant le massage, en la mettant au bain-marie par exemple. La sensation est alors très agréable pour votre enfant, détente et bien-être assurés. Comme pour le biberon, il est important d’en vérifier la température avant de l’appliquer.

Il ne vous reste que la technique à apprendre. Fiez vous à votre ressenti, la règle principale étant de réaliser des mouvements du haut vers le bas pour détendre, ou du bas vers le haut si votre enfant à besoin d’être stimulé.

Bien sûr, un atelier avec un professionnel peut vous aider à prendre confiance, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire