Accompagner des angoisses – “ça serre, je n’arrive plus à respirer…” voici quelques symptômes qui peuvent amener à consulter en thérapie psycho-corporelle. Comment accompagner ce symptôme?
Le corps se manifeste
L’angoisse se manifeste souvent par un noeud diffus dans la gorge, le plexus solaire ou le ventre. Le corps manifeste que quelque chose ne va pas. Il a perdu ses facultés d’équilibre, que l’on appelle homéostasie. Notre corps a en effet la capacité de s’auto-réguler lorsqu’il est soumis à un stress, grâce au cycle vasomoteur. Ce cycle est régit par le système parasympathique, qui est un des systèmes nerveux du corps.
En simplifiant, nous vivons un stress, notre corps monte en charge, il se “tend”.
Par l’expression de l’émotion liée à ce stress (pleurs, colère…), le corps évacue cette charge et se détend. Le stress est digéré et la personne peut reprendre le cours de sa vie normalement. C’est cela, un cycle vasomoteur : stress, charge, décharge, retour à la normale.
Lorsque ce cycle est perturbé, le corps ne peut plus se réguler, il accumule du stress, et c’est là qu’apparaissent les symptômes de l’angoisse. Cette angoisse est liée à une accumulation de stress, et souvent le patient n’arrive plus à faire de lien avec son histoire.
Accompagner des angoisses ?
J’aime prendre l’image de l’iceberg: l’angoisse est ce que le bateau voit de l’iceberg sur l’océan, dessous se cache le véritable mal-être, toutes les émotions refoulées, et c’est très imposant.
Le massage biodynamique ou biorelease
La thérapie psycho-corporelle, et plus particulièrement la psychologie biodynamique peut aider à accompagner des angoisses.
Pour cela, un des outils de cette thérapie est le massage d’auto-régulation. Ce massage est thérapeutique, il est plus profond qu’un massage bien-être, c’est un véritable accompagnement pour aider le corps à retrouver son mécanisme d’auto-régulation.
Ce massage remet en mouvement le cycle vasomoteur. Le corps peut alors digérer son stress. Le patient est invité aussi à exprimer ce qu’il ressent lors du massage, ce qui permet, peu à peu, de faire des prises de conscience, et, doucement, d’évacuer les émotions enfouies.
Pour accompagner des angoisses, il faut s’engager dans un processus thérapeutique. Le massage d’auto-régulation est efficace, mais c’est aussi un accompagnement qui nécessite du temps.
S’occuper de ses angoisses, c’est s’occuper de soi, prendre soin de son mal-être, et il est important d’avancer avec douceur et sécurité sur ce chemin de la connaissance de soi.