Qu’est-ce qu’une cuirasse ? – Les thérapeutes psycho-corporels emploient volontiers le mot de cuirasse tissulaire, ou musculaire, lors de leur travail. Leur intention est en effet de libérer ces cuirasses pour permettre au corps de mieux respirer, s’oxygéner. Mais comment s’installe une cuirasse? Comment la libère t’on?

La cuirasse

Lorsque “tout va bien”, c’est à dire que la personne est capable, autorisée, à exprimer et vivre ses émotions, le corps se met en tension, puis se relâche et permet un retour à l’équilibre.

Lorsque ce système d’auto-régulation est mis à mal, et avec le temps, certaines zones musculaires ou tissulaires restent tendues et sont moins oxygénées.

Cela crée des tensions chroniques, des douleurs, et, à la longue, cela peut amener des maladies.

 

Les émotions

Les émotions (la joie, la colère, la tristesse, la peur…) sont des mouvements de vie.

Si l’on retient cette expression du vivant, en se retenant de pleurer, de crier, en ravalant son émotion, alors la cuirasse se met en place de façon inconsciente.

L’enfant va retenir “je n’ai pas le droit à la colère”, “je n’ai pas le droit de pleurer”…. Il va installer une cuirasse pour se protéger, pour pouvoir vivre avec ses émotions refoulées, et s’adapter à ce que l’on demande de lui.

Il s’agit donc d’une protection : grâce à la cuirasse, je survis dans le monde autour de moi.

Mais cela a un coût: l’enfant s’éloigne de sa personnalité primaire, de son vrai Moi, de sa nature première. Il installe ce que l’on appelle une personnalité secondaire.

 

Comment se libère t’on de ses cuirasses?

Il est tout d’abord nécessaire d’amener de la sécurité dans le corps; on l’a vu, la cuirasse est un mode de protection, elle ne va pas lâcher comme ça!

Le thérapeute va amener de la sécurité dans la partie qui a été blessée.

Faire fondre une cuirasse demande du temps, le thérapeute psycho-corporel biodynamicien utilise pour cela le massage biodynamique, encore appelé biorelease. Son intention est d’assouplir le corps, d’ouvrir des espaces, et surtout d’amener de la conscience aussi. Le client est invité à exprimer ce qu’il ressent.

Le corps est le siège de l’inconscient. Aller vers le corps, c’est permettre à des images de revenir à la conscience, et c’est là toute la richesse des thérapies psycho-corporelles…

Découvrir la puissance de la douceur…

Ainsi, peu à peu, la vie est invitée à circuler, dans tout le corps.

La biorelease est une technique douce mais profonde. C’est une véritable thérapie.

Laisser un commentaire